Le RSMA est né de deux réseaux de santé constitués sous forme associative. Ils interviennent au bénéfice du bassin de population de l’arrondissement de Metz. Ils ont souhaité coordonner et fédérer pour tout ou partie leurs actions :
L’association avait pour objectif principal le dépistage et la prise en charge, des enfants de deux à seize ans présentant un surpoids ou un rebond précoce d’adiposité.
Son objectif était d'apporter à l’enfant et à sa famille une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire, en organisant un parcours d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) personnalisé, en permettant l’échange d’informations entre les acteurs ainsi que la coordination et la formation des actions des différents intervenants.
Le Réseau Gérontologique Metz / Metz Campagne - REGE2M – porté par l’Association pour la Promotion du Réseau Gérontologique du Pays Messin, avait pour objectif principal d’améliorer la prise en charge des personnes âgées fragiles et/ou poly pathologiques à domicile ou en institution et de dépister précocement les troubles principaux favorisant la fragilisation de cette population.
Il avait également pour objectif les démarches de prévention par des actions collectives en partenariat avec les différents acteurs du terrain et vise à la mise en place d’un réseau territorial unique.
Ce réseau territorial de santé développe progressivement son activité dans une approche de poly pathologies.
Il est important de rappeler que le RSMA a été créé dans le cadre de la loi de santé 2015 qui souligne l’importance de l’appui à la mise en œuvre de parcours de santé :
« Ces parcours visent, par la coordination des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en lien avec les usagers et les collectivités territoriales, à garantir la continuité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficience de la prise en charge de la population, en tenant compte des spécificités géographiques, démographiques et saisonnières de chaque territoire, afin de concourir à l’équité territoriale. »
Le renforcement de la coordination des soins constitue donc un enjeu majeur pour l’amélioration de la performance du système de santé. Pour les patients en situation complexe, le médecin de premier recours mais également les autres acteurs de l’offre de soins peuvent avoir besoin d’un appui leur permettant de mieux évaluer la situation et de connaître et mobiliser l’ensemble des ressources nécessaires afin de garantir au patient un parcours de santé efficient.